Tuesday, April 14, 2015

Déboire avec Sony - partie 2


Face au mur et le non respect de ses clients de la part de Sony, je décide de contacter le site de UFC pour demander conseil. Voici l'email que je leur ai envoyé:
Bonjour, Je vous écris car j'ai un litige avec Sony et son service de Playstation Network. Mon compte Playstation Network a été victime de piratage et quelqu'un a acheté un produit que je ne souhaitai pas d'un montant de 49,99€. J'ai tout de suite alerté Sony sur le problème et ils m'ont demandé de fournir les numéros de séries de tous mes appareils Playstation. Je m'exécute et je rappelle le soir même pour fournir ces numéros de séries. 1 semaine après je rappelle pour qu'on me dise que rien ne pourra être fait et que je n'obtiendrais pas de remboursement car je suis responsable de la sécurité de mon compte. J’ai relancé Sony par email pour réitérer ma demander, et j’ai eu la même réponse de leur part : remboursement refusé. Cette réponse ne me convient pas et surtout sachant que le système de Playstation Network a été défaillant en 2011, car ils stockaient les mots de passes et coordonnées bancaires en claire, et de plus je n'ai jamais été piraté sur d'autre site car je suis très prudent dans la gestion de mes mots de passes, la responsabilité ici incombe à Sony selon moi. Je voulais savoir quel recours j'avais contre ce genre de pratique et quelles démarches dois-je entreprendre pour obtenir réparation ? Merci d'avance 


Voici leur réponse:
Bonjour, Nous faisons suite à votre demande du 09/04/2015. Effectivement des piratages de mots de passe ont même donné lieu à une condamnation de Sony en Grande Bretagne, en 2013, mais pour des faits datant de 2011. Votre problème est plus récent. Sony a semble t-il eu d'autres problèmes récents avec la protection de son logiciel. cf lien suivant : http://www.jeuxvideo.fr/tag-marche-et-entreprises/attaque-psn-sony-interroge-joueurs-actu-747237.html Vous pourriez profiter de cette situation pour adresser un courrier recommandé à Sony France, succursale de Sony Europe Limited (UK) 49/51, quai de Dion Bouton 92800 Puteaux Exceptionnellement, un geste commercial vous sera peut-être accordé. RAPPEL L'UFC-Que Choisir se fixe pour mission d'assurer la défense des consommateurs. Cette mission passe par différentes actions, à savoir : - l'information des consommateurs sur leurs droits. - la représentation des intérêts des consommateurs dans les instances officielles et le cas échéant dans le cadre d'actions judiciaires. - la participation à des commissions locales sur la consommation. - l'aide à la résolution de litiges. Cette dernière action est réservée aux adhérents des associations locales UFC-Que Choisir, à jour de leur cotisation*, et ce conformément à la législation en vigueur**. L'aide à la résolution d'un litige a lieu dans le cadre d'un RDV avec un conseiller, spécialiste du domaine. Le cas échéant, nous vous suggérons de contacter le siège de notre association : 1 rue Sébastien Gryphe 69007 Lyon - Métro Saxe Gambetta Tél : 04 78 72 00 84 Permanences du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h Sincères salutations. L’équipe UFC-Que Choisir Lyon Métropole et Rhône (RB) * montant 30€ par an, indépendamment du nombre de sollicitations. L'envoi d'une lettre mensuelle d'information via Internet est incluse dans la cotisation. ** Loi n° 90-1259 du 31 décembre 1990 (article 63)

Visiblement ils faut adhérer pour qu'ils nous accompagne, mais leur message n'est pas super rassurant : Peut être que Sony va me faire un geste commercial... Pour moi ce n'est pas un geste commercial, c'est juste normal qu'ils doivent me rembourser et reprendre leur jeu que je n'ai jamais voulu !

Prochaine étape : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/espace-particuliers

1 comment:

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