Friday, April 10, 2015

Le pourquoi de ce site



Bonjour à tous,

J'ai décidé d'ouvrir ce site Internet pour exprimer mon mécontentement contre Sony Playstation, quant à leur politique envers les joueurs qui se font piraté leur compte.

J'ai eu du mal à le croire aussi qu'on puisse accéder aux comptes d'autres joueurs si facilement, mais il faut rappeler les faits: Sony et leur système Playstation sont loin d'être un exemple en terme de sécurité informatique. Ils ont été piratés par le passé, et ont fait beaucoup de publicité pour rassurer les joueurs.

La communication et la nouvelle image que le système de la Playstation est plus sûr à fait mouche. Beaucoup de personnes, dont moi, qui n'avait jamais acheté sur le PSN ont sauté le pas. Je suis adhérent PS+ jusqu'en 2017, voire plus, et j'ai claqué des centaines et des centaines d'euros sur le PS Store, promo et cie.

Le 26 Mars 2015 à 12H20 heure française je suis au travail et juste avant ma pause je reçois un email de Sony Entertainment Network me remerciant pour mon achat sur le Playstation Store.
J'ouvre immédiatement l'email pour me rendre compte que quelqu'un avait en effet acheté le jeu NARUTO SHIPPUDEN: Ultimate Ninja STORM Revolution, au prix fort de 49,99 Euros avec mon compte.

Je me connecte sur mon compte PSN via le site web: https://store.playstation.com/#!/fr-fr/home/main et je vois qu'effectivement il y a eu cet achat de fait. Je me dépêche de changer mon mot de passe PSN, et d'enlever les infos de ma carte bancaire.
J'appelle dans la foulée le service client PSN qui me demande un tas d'information et également les numéros de séries de mes consoles. Je leur réponds que je ne suis pas chez moi et que je n'ai pas les numéros de séries sous les yeux.
Du coup je rappelle le soir avec les numéros de séries de tous mes appareils : Vita, PS3 et PS4, et la personne me dit que j'aurais une réponse début Avril.

Début Avril je rappelle le SAV et on me dit qu'il y a eu effectivement une transaction frauduleuse mais que le remboursement est refusé. Le motif: Je suis le seul responsable de la sécurité de mon compte.

Très en colère je demande à la personne de remonter mon dossier et que j'exigeais un remboursement du montant prélevé sur mon compte PSN: 49,99 Euros. Je ne demandais même pas le virement sur mon compte mais de me re-créditer le montant, en enlevant bien entendu le fameux jeu Naruto qui a été acheté. 

La personne accepte de remonter à nouveau mon dossier. Mais n'ayant pas/plus confiance, je décide d'ouvrir un ticket aussi via leur site. Par email même réponse : on ne peut pas vous rembourser, et vous êtes le seul responsable de la sécurité de votre compte.

Du coup je ne me laisse pas faire et je décide de passer à la vitesse supérieure: Association de consommateur, plainte à la police et début de procédure judiciaire.


Suite au prochain billet...

No comments:

Post a Comment